SACRED NOISE & PROFANATION invite le spectateur à parcourir
  un espace insolite et à modifier la nature du paysage sonore environnant
  par son simple déplacement. Il s'agit d'une exploration de divers
  modes d'interaction sans utiliser les interfaces visuelles conventionnelles
  (c'est-à-dire les interfaces-écrans).
        Deux différents types de senseurs sont utilisés. Suspendus
          du plafond, des senseurs infrarouges détectent la présence
          (ou l'absence) de spectateurs dans un champ vertical situé juste
          en dessous. Ces senseurs transmettent des valeurs binaires à l'ordinateur.
          Huit senseurs télémétriques à ultrasons sont
          également installés à mi-chemin entre le sol et le
          plafond. Ces capteurs détectent la position relative des spectateurs
          dans un champ horizontal et transmettent des valeurs continues (sur une
          échelle de 128 pas) à l'unité de traitement. À
          chaque élément senseur est associée une source sonore
          particulière modifiée en temps réel par l'activité
          de l'environnement.
        Suivant certaines règles et conditions, l'information est gérée
          par le logiciel de contrôle (Max) permettant l'interaction entre
          le système et les spectateurs sur des paramètres spécifiques
          limités mais très bien définis: déclenchement
          d'événements, sélection d'échantillons sonores,
          intensité dynamique, changement de tonalité, variation du
          rythme.
        Huit "pièces" d'environ 3 minutes proposent une exploration
          de différentes formes d'interaction à travers des environnements
          sonores variés. Le cycle complet a une durée approximative
          de 25 minutes, mais chaque cycle est différent des autres puisque
          le déplacement continu des spectateurs n'est jamais le même
          et change constamment.
        La trame sonore est composée de structures très simples
          de boucles et de motifs répétitifs de façon à
          rendre l'action du spectateur sur le système plus facile à
          saisir. Ces échantillons sonores sont générés
          en temps réel par l'ordinateur grâce à seize haut-parleurs
          distribués également à travers l'espace de l'installation.
          Le système d'éclairage permet au spectateur de "visualiser"
          les champs de sensibilité des divers capteurs et contribue à
          accentuer l'ambiance générale.
        
  
SACRED NOISE: "Any prodigious sound or noise which is exempt from
          social proscription. Originally, such natural phenomena as thunder, volcanic
          eruptions, storms, and so on, were regarded as sacred noise, as they were
          believed to represent divine combats or divine displeasure with man. By
          analogy, the expression may be extended to social noises which, during
          certain periods of history, have escaped the attention of noise abatement
          legislators, e.g. church bells, industrial noise, moozak, amplified pop
          music, etc."
          Truax, B., et R. Murray Schafer.
        Handbook for Acoustic Ecology no. 5 (p. 108)